Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

Accueillez une ou un stagiaire pour faire une différence dans votre milieu de travail!

L’Université de l’Ontario français (UOF) fait appel à la communauté d’affaires pour soutenir ses stagiaires.

Cette année est particulièrement marquante pour l’UOF, car notre toute première cohorte de finissantes et finissants s’apprête à effectuer ses stages avant l’obtention de leur diplôme. C’est un moment clé pour elles et pour eux! Ces stages offriront aux étudiantes et étudiants l’opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante au sein de la communauté francophone ou bilingue de Toronto. Fortement axée sur des apprentissages pratiques et concrets dans l’ensemble de ses programmes, l’UOF forme des diplômées et diplômés prêts à faire leurs preuves sur le marché du travail et à contribuer activement à la communauté. Nous invitons les entreprises, organismes et institutions à participer à cette belle aventure en accueillant une ou un stagiaire dès février 2025 pour une durée de 210 heures, à temps plein ou temps partiel.

 

Pourquoi participer ?

Pour bénéficier de jeunes stagiaires ayant développé des compétences innovantes, actuelles et pertinentes ;

  • Pour profiter des expériences et des connaissances de stagiaires bénéficiant d’une formation expérientielle et immersive ;
  • Pour développer des partenariats et collaborer avec diverses entités franco-ontariennes, francophiles et bilingues ;
  • Pour contribuer au développement de talents afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et de la communauté.

Découvrez les stagiaires de l’UOF

Les stagiaires de l’UOF sont prêtes et prêts à apporter leur expertise, leur créativité et leur passion à votre organisation.

Ce que les stagiaires pourraient apporter, entre autres, au sein de votre équipe :

  • Gestion responsable des ressources humaines et matérielles;
  • Appui à la recherche de financement pour les organismes communautaires;
  • Appui au développement de plan d’affaires identification de clients potentiels pour entreprise sociale;
  • Appui dans la planification stratégique et plan opérationnel;
  • Appui à l’embauche, le recrutement et la formation du personnel et des bénévoles;
  • Identification de possibilités de collaboration et développement de partenariats;
  • Recherche et analyse de politiques et programmes gouvernementaux utiles à un organisme communautaire;
  • Consultation communautaire;
  • Communication et marketing numérique;
  • Conception réalité augmentée, réalité virtuelle et photogrammétrie;
  • Gestion et utilisation des médias émergents;
  • Analyse des défis et recherche de solutions collaboratives;
  • Cueillette et analyse des données;
  • Analyse critique des enjeux d’actualité et des médias numériques;
  • Réflexion critique et engagée sur les pratiques d’intervention en milieu de travail ou communautaire;
  • Développement de projet d’intervention ou d’entreprise social.

Voici des exemples de projets de stage :

  • Réaliser des analyses FFOM et études de faisabilité;
  • Conceptualiser des plans marketing et créations de contenus numériques;
  • Développer des politiques ou directives internes pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • Réaliser des rapports ou des diagnostiques sur les défis organisationnels;
  • Conceptualiser une campagne de sensibilisation;
  • Développer et appliquer des stratégies de communication pour les médias sociaux;
  • Identifier des problèmes complexes et développer des pistes pour y remédier (bien-être des collectivités, politiques sociales et culturelles, discriminations, plurilinguisme, par exemple);
  • Assister à la planification, la gestion et l’évaluation des environnements urbains;
  • Cartographier de données géolocalisées (Système d’information géographique - SIG);
  • Analyser, comprendre, conseiller, entreprendre ou intervenir de façon innovante en développement social et économique (immigration, développement durable, entrepreneuriat, entre autres);
  • Étudier les enjeux numériques: cyberdépendance, désinformation, IA;
  • Mesurer la performance de produit en ligne et gérer la relation client.

Votre implication en tant que milieu de stage 

  • Encadrer la ou le stagiaire dans le milieu de stage;
  • Fournir la rétroaction à la mi-stage et à la fin de stage;
  • Collaborer avec l’UOF afin de maximiser l’expérience de stage.
     

Comment faire appel à nos stagiaires

Il vous suffit de contacter l’UOF pour discuter de vos besoins en stage. Ils vous aideront à identifier les stagiaires qui sauront mieux répondre à vos projets et à vos objectifs.

Vous pouvez communiquer directement avec le bureau des stages de l’UOF pour de plus amples informations : bureau.stages@uontario.ca