Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

Déclaration du recteur de l’Université de l’Ontario français – Décès de Mme Ethel Côté

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mme Ethel Côté, professeure associée au pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale à l’Université de l’Ontario français. Grande figure de l’économie sociale et solidaire, Ethel Côté a dédié sa vie à l’innovation sociale et au développement économique des communautés francophones de l’Ontario. 

Grande mécène, elle a été honorée à plusieurs reprises, notamment par sa nomination à l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre des Caisses populaires, la Pléiade - Ordre de la Francophonie, le Prix Saphir – personnalité féminine de l’année 2017, et championne de l’autonomisation économique des femmes – ONU. Ethel Coté a été une véritable leader, ayant formé près de 50 000 personnes et collaboré avec plus de 950 organismes, institutions et entreprises à travers le monde.

Le parcours d’Ethel Coté est un témoignage de son engagement pour une société plus juste, équitable et solidaire. Nous perdons aujourd’hui une professeure d’exception et une amie chère. 

Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté. 

Normand Labrie
Recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Ontario français