Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

L’Université de l’Ontario français et TFO s’allient pour inspirer les jeunes francophones grâce à des ateliers de démarche design (Design thinking)

Toronto, le 5 décembre 2024 – Pendant quatre jours, l’Université de l’Ontario français (UOF) et TFO ont offert des ateliers de démarche design (Design thinking) à plus de cent élèves provenant des écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde et des Conseils scolaires catholiques Providence et MonAvenir. Accueillis sur le campus de l’UOF, les élèves ont participé à un défi lancé par TFO autour de l’engagement des adolescentes et des adolescents. En adoptant une démarche structurée en trois étapes – empathie et recherche des besoins, idéation et prototypage, puis stratégie et mise à l’essai – les jeunes accompagnés par l'équipe de l'UOF ont exploré des solutions uniques au problème donné.

Le défi lancé par TFO leur demandait de répondre à une question ambitieuse : « Comment TFO peut-elle vous aider à vivre votre francophonie comme adolescente et adolescent? » Pour aider les participantes et les participants à proposer des solutions pertinentes, l’équipe de TFO a pris le temps de répondre à leurs questions, qui portaient notamment sur les stratégies liées aux médias sociaux, les approches marketing, les retours sur le contenu, ainsi que la diversité et les catégories proposées sur TFO.org. En travaillant en équipes, les participantes et les participants ont exploré des pistes créatives et innovantes pour relever ce défi, en tenant compte des besoins et intérêts spécifiques des jeunes de leur génération. 

Une réponse aux besoins des Majeures Hautes Spécialisations (MHS) 
Ces journées d’activités ont été rendues possibles grâce au soutien financier de Destination réussite, une initiative du ministère de l'Éducation. Les ateliers de démarche design s'inscrivent dans les prérequis des Majeures Hautes Spécialisations (MHS), un programme visant à développer les compétences professionnelles et techniques des élèves des écoles de langue française en Ontario. Face à l'absence d’un fournisseur officiel pour ce type de formation, l’UOF a pris l’initiative d’offrir ces ateliers pour une deuxième année consécutive. L’intérêt croissant qu’ils suscitent témoigne de l’impact positif de cette offre. 

Une collaboration fructueuse 
Cette initiative illustre le rôle essentiel des partenariats entre les institutions d’enseignement et des partenaires francophones comme TFO pour outiller les jeunes face aux défis de demain. Ensemble, l’UOF et TFO démontrent que la créativité en action peut transformer des idées en solutions concrètes et inspirer une nouvelle génération de leaders.

À propos de TFO
Des histoires qui forment notre demain.
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision multiplateforme de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applications mobiles, le savoir est au bout des doigts avec TFO. Retrouvez TFO sur FacebookCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreInstagramCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLinkedInCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et XCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français (UOF) se démarque par ses domaines d’expertise en administration, éducation, et sciences sociales et humaines, répondant ainsi aux défis actuels de notre société. Grâce à ses programmes courts, ses certificats et ses baccalauréats, l’UOF forme des leaders responsables, engagés dans la protection de l’environnement, le respect des droits de la personne, et l’innovation numérique. Située au centre-ville de Toronto, l’Université propose une formation à la fois théorique et pratique enrichie par des expériences professionnelles qui ouvrent les portes des entreprises en quête de personnes bilingues et qualifiées.