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« La formation continue contribue à notre bonheur et à notre humanité »

À événement exceptionnel, invitée exceptionnelle.


L’Université de l’Ontario français a accueilli la toute première édition des journées d’étude de l’ACDEAULF (Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française) en Ontario. Un lieu symbolique, engagé envers l’apprentissage tout au long de la vie, et parfaitement en phase avec les ambitions de cette réflexion collective sur la formation continue. 

Pour marquer l’occasion, les organisateurs ont invité la lieutenante-gouverneure de la province, l’honorable Edith Dumont. Forte de 32 années d’expérience dans le système éducatif, la représentante de la Couronne a répondu favorablement à l’invitation. Soufiane Chakkouche, journaliste à l-Express l’a rencontrée en marge de l’événement.

S.C : Pourquoi avez-vous tenu à être ici aujourd’hui ?

Honorable Edith Dumont : J’ai tenu à venir parce que la formation tout au long de la vie est pour moi un concept fondamental pour être heureux. Certes, il y a des cadres plus formels pour ce faire, comme le collège, l’université ou l’école secondaire, mais, tout au cours de notre vie, on doit consacrer du temps à continuer d’apprendre, que ce soit pour le travail ou tout simplement parce qu’on a envie d’apprendre. Je pense que la formation continue contribue à notre bonheur et à notre humanité. Alors, parler de formation continue et d’éducation des adultes, pour moi c’était tout naturel de venir rencontrer les gens et avoir des conversations avec eux. 

S.C : Au regard de votre longue et brillante carrière dans le système éducatif, pensez-vous que les universités ont encore une place et une légitimité à offrir de la formation continue aujourd’hui ? 

Honorable Edith Dumont : Oui ! Parce que le mécanisme de la formation continue en milieu universitaire est le mécanisme le plus agile, le plus flexible, ce qui permet à l’université de constamment réagir aux besoins de la communauté ou de l’individu en matière de formation continue. Alors, cette dernière est la main tendue des universités au grand public, qui a des besoins ponctuels et constants. 

S.C : Quel sera, selon vous, l’avenir de la formation continue en prenant notamment en considération la place de plus en plus prépondérante de l’intelligence artificielle dans notre société ?

Honorable Edith Dumont : Je ne suis pas une spécialiste de l’IA, mais je pense que celle-ci va probablement permettre de modéliser des cheminements d’apprentissage un peu plus taillés sur mesure soit pour les entreprises, soit pour les personnes désireuses de se former d’un point de vue personnel. Je crois que cela va donner des informations pertinentes qui vont rendre encore plus pertinente la formation continue tout au long de la vie. 

SC : Vous avez dit durant votre discours inaugural qu’il existe un déficit flagrant de données en Ontario concernant la formation continue. Certes, vous avez un devoir de réserve par rapport aux questions politiques, mais pourriez-vous nous dire pourquoi ce manque existe, alors que les données sont très importantes dans ce domaine, comme vous l’avez si bien souligné ?  

Honorable Edith Dumont : Je ne sais pas jusqu’à quel point la formation continue intègre elle-même des pratiques de recherche continues par rapport à ces succès et aux défis à relever. Les données ne sont pas si nombreuses, et elles sont éparpillées. Peut-être justement que l’IA, justement, va nous permettre de les rassembler pour de meilleurs résultats. 

S.C : Qu’est-ce que vous conseillez aux universités francophones du Canada afin de faire rayonner ensemble la langue de Molière ?

Honorable Edith Dumont : De continuer à parler français, de continuer à faire de la recherche et à publier en français. Nous avons la responsabilité de faire rayonner une langue officielle du pays. Des journées comme celle d’aujourd’hui qui rassemblent la francophonie en milieu minoritaire sont de très bonnes initiatives pour cela. Cette journée est déjà un geste symboliquement fort qui nous rappelle l’importance de la francophonie au Canada et à l’international. Je leur conseille également de créer des événements pour réseauter et se connecter, des événements où on est ensemble pour collaborer et parler académie et recherches scientifiques en français. 

L’Université de l’Ontario français et TFO s’allient pour inspirer les jeunes francophones grâce à des ateliers de démarche design (Design thinking)

Toronto, le 5 décembre 2024 – Pendant quatre jours, l’Université de l’Ontario français (UOF) et TFO ont offert des ateliers de démarche design (Design thinking) à plus de cent élèves provenant des écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde et des Conseils scolaires catholiques Providence et MonAvenir. Accueillis sur le campus de l’UOF, les élèves ont participé à un défi lancé par TFO autour de l’engagement des adolescentes et des adolescents. En adoptant une démarche structurée en trois étapes – empathie et recherche des besoins, idéation et prototypage, puis stratégie et mise à l’essai – les jeunes accompagnés par l'équipe de l'UOF ont exploré des solutions uniques au problème donné.

Le défi lancé par TFO leur demandait de répondre à une question ambitieuse : « Comment TFO peut-elle vous aider à vivre votre francophonie comme adolescente et adolescent? » Pour aider les participantes et les participants à proposer des solutions pertinentes, l’équipe de TFO a pris le temps de répondre à leurs questions, qui portaient notamment sur les stratégies liées aux médias sociaux, les approches marketing, les retours sur le contenu, ainsi que la diversité et les catégories proposées sur TFO.org. En travaillant en équipes, les participantes et les participants ont exploré des pistes créatives et innovantes pour relever ce défi, en tenant compte des besoins et intérêts spécifiques des jeunes de leur génération. 

Une réponse aux besoins des Majeures Hautes Spécialisations (MHS) 
Ces journées d’activités ont été rendues possibles grâce au soutien financier de Destination réussite, une initiative du ministère de l'Éducation. Les ateliers de démarche design s'inscrivent dans les prérequis des Majeures Hautes Spécialisations (MHS), un programme visant à développer les compétences professionnelles et techniques des élèves des écoles de langue française en Ontario. Face à l'absence d’un fournisseur officiel pour ce type de formation, l’UOF a pris l’initiative d’offrir ces ateliers pour une deuxième année consécutive. L’intérêt croissant qu’ils suscitent témoigne de l’impact positif de cette offre. 

Une collaboration fructueuse 
Cette initiative illustre le rôle essentiel des partenariats entre les institutions d’enseignement et des partenaires francophones comme TFO pour outiller les jeunes face aux défis de demain. Ensemble, l’UOF et TFO démontrent que la créativité en action peut transformer des idées en solutions concrètes et inspirer une nouvelle génération de leaders.

À propos de TFO
Des histoires qui forment notre demain.
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision multiplateforme de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applications mobiles, le savoir est au bout des doigts avec TFO. Retrouvez TFO sur FacebookCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreInstagramCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLinkedInCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et XCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français (UOF) se démarque par ses domaines d’expertise en administration, éducation, et sciences sociales et humaines, répondant ainsi aux défis actuels de notre société. Grâce à ses programmes courts, ses certificats et ses baccalauréats, l’UOF forme des leaders responsables, engagés dans la protection de l’environnement, le respect des droits de la personne, et l’innovation numérique. Située au centre-ville de Toronto, l’Université propose une formation à la fois théorique et pratique enrichie par des expériences professionnelles qui ouvrent les portes des entreprises en quête de personnes bilingues et qualifiées.