Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

Soirée hommage à l’UOF à l'occasion de la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens

Les lauréates et les lauréats en compagnie de la très honorable Edith Dumont, lieutenante gouverneure de l'Ontario, l’honorable Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, M. Paul Rouleau, chancelier de l'UOF et Mme Marie-Lison Fougère, présidente du Conseil de gouvernance de l'UOF.

 

Toronto, 25 septembre 2024 – En cette Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, l'Université de l'Ontario français (UOF) a organisé sa toute première Soirée hommage, un événement qui a permis de célébrer les accomplissements de ses étudiantes, étudiants, ainsi que des membres de son personnel. Chaque lauréate et lauréat s'est vu remettre un trophée symbolisant son succès faisant rayonné l’Université.

« Aujourd’hui, vous êtes à l’honneur. Cette date symbolique, qui célèbre la fierté et la résilience de la communauté francophone en Ontario, se prête particulièrement bien à cette reconnaissance de vos accomplissements qui font rayonner l’UOF » a déclaré Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’UOF. 

Voici la liste des récipiendaires ayant brillé par leurs contributions et distinctions académiques, scientifiques et communautaires tout au long de l’année universitaire 2023-2024 (par ordre alphabétique) :

  • Samuela Bielo Mwambabu, étudiante, gagnante de la finale UOF du concours d'éloquence Délie ta langue.
  • Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche, reconnue pour ses nominations prestigieuses : membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques, membre émérite de l'ACFAS et membre du Comité scientifique du consortium Érudit.
  • Mareva Cestor, directrice du Carrefour des savoirs et de l'innovation, nommée au Comité consultatif des affaires francophones de la ville de Toronto.
  • Chedrak Chembessi, professeur adjoint au pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale, lauréat de l’Outstanding Reviewer Award 2023 de la revue Region.
  • Sarah Choukah, professeure adjointe au pôle d’études et de recherche en Cultures numériques, bénéficiaire de la bourse du programme de mobilité « Coopération en recherche dans la francophonie canadienne » de l'ACFAS (2024) et co-chercheure pour une bourse du CRSH.
  • Ethel Côté, professeure associée au pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale, honorée pour sa nomination à l'Ordre du Canada.
  • Matthieu Josselin, professeur adjoint au pôle d’études et de recherche en enseignement et apprentissage, récipiendaire du premier financement du CRSH à l’UOF en tant que chercheur principal.
  • Normand Labrie, recteur et vice-chancelier, reconduit par la Gouverneure générale en tant que vice-président et président du conseil d'administration du CRSH pour un mandat de trois ans.
  • Espoir Masiala, étudiant, récipiendaire du Prix Jeune leader étudiant lors des Prix RelèveON du Club canadien, et lauréat d'une bourse de 1 000 $ décernée par la Société économique de l'Ontario et la Caisse Desjardins pour le concours de Pitch de l'incubateur d'entrepreneuriat.
  • Paulin Mulatris, vice-recteur aux études et à la recherche, titulaire de la Chaire UNESCO en migration et francophonie en contexte minoritaire, dédiée à l'étude de l'immigration francophone en situation minoritaire.
  • Oriane Wegouo Diebou, étudiante, récipiendaire d'une bourse de 1 000 $ décernée par la Société économique de l'Ontario et la Caisse Desjardins pour le concours de Pitch de l'incubateur d'entrepreneuriat.
  • Hela Zahar, professeure agrégée et responsable du pôle d'études et de recherche en Cultures numériques, nommée au Comité consultatif des affaires francophones de la ville de Toronto.

Pour l'occasion, la très honorable Edith Dumont, lieutenante gouverneure de l'Ontario et ancienne vice-rectrice de l'UOF aux Partenariats, collectivités et relations internationales et l’honorable Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités  s’étaient joins à la communauté universitaire de l’UOF.

L’UOF félicite toutes et tous les récipiendaires de prix!

À propos de l’Université de l’Ontario français

Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur un enseignement axé sur les enjeux d’actualité de la société tels que la gestion responsable, l’apprentissage, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue. Grâce à son Carrefour des savoirs et de l’innovation, l’UOF favorise des liens étroits entre la relève étudiante et la communauté.